Chandra Arya
Chandra Arya
Député de Nepean
DERNIÈRE MINUTE
À propos de Chandra Arya

Chandra Arya s’est toujours efforcé d’enrichir la vie des personnes qui l’entourent. C’est sa passion pour les services à la collectivité et le soutien de la classe moyenne qui l’a poussé à se lancer en politique. Ses trois principaux objectifs consistent à garantir à tous un logement abordable, à assurer un revenu de retraite aux 11 millions de travailleurs canadiens qui n’ont pas de régime de retraite offert par leur employeur, et à veiller à ce que la société et l’économie canadiennes demeurent solides et concurrentielles dans l’économie mondiale du savoir afin d’assurer la prospérité de nos enfants et de nos petits‑enfants.

Aux côtés du maire, M. Jim Watson, Chandra a fait partie du conseil d’administration d’Invest Ottawa : cet organisme de développement économique de la Ville d’Ottawa fait la promotion d’une économie du savoir à Ottawa. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Unity Non‑Profit Housing Corporation d’Ottawa, et il a été vice‑président d’un organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa. Chandra a aussi été président de la Indo-Canada Ottawa Business Chamber et directeur fondateur de la Federation of Canadian Brazilian Businesses.

Chandra détient un baccalauréat en génie et une maîtrise en administration des affaires. Avant son arrivée sur la scène politique, il était cadre dans le secteur des technologies de pointe. Il vit à Nepean avec sa femme, Sangeetha, qui a travaille pour le Ottawa Catholic School Board. Leur fils unique, Sid, est comptable professionnel agréé (CPA, CA). À titre de député, Chandra fait partie du Comité permanent du commerce international, qui mène des études et rédige des rapports sur la politique du commerce international et sur le milieu du commerce et de l’investissement mondial.

Suggestions du député Arya pour le budget de 2021 (en plus des recommandations qu’il a faites comme membre de plusieurs sous‑groupes du caucus).

  1. Lancer le processus de budgétisation base zéro dans le but de réaffecter les dépenses– et non de les réduire – vers des activités ou des programmes qui stimulent directement l’économie et contribuent à la croissance économique (et qui mettent donc l’accent sur la création d’emplois).
  2. Prendre des mesures en faveur d’un régime fiscal fondé sur la citoyenneté. Comme les expatriés canadiens bénéficient des mêmes droits (et des mêmes avantages une fois de retour au Canada) que les résidents canadiens, ils devraient aussi avoir les mêmes obligations (et responsabilités) que les résidents canadiens et donc payer des impôts au Canada (selon un taux d’imposition différent).
  3. Le gouvernement du Canada est le plus gros acheteur de biens et de services. Annoncer, sous réserve des accords commerciaux multilatéraux, que le gouvernement fédéral privilégiera les petites entreprises canadiennes dans tous ses contrats d’approvisionnement.
  4. Reconnaître la transition de l’économie mondialisée vers une économie du savoir. Annoncer un groupe de travail chargé d’examiner les conséquences pour le Canada, notamment les conséquences de l’intelligence artificielle (et d’autres technologies en plein essor) pour l’économie et les entreprises canadiennes ainsi que sur la société canadienne.
  5. Reconnaître les changements majeurs (et leurs bienfaits dans la lutte contre les changements climatiques) qui se produisent actuellement dans le secteur des transports représentant des billions de dollars grâce à la transition des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques (fonctionnant avec des batteries et, possiblement, avec des piles à hydrogène) et autonomes. Créer un groupe de travail chargé d’élaborer des stratégies qui permettent au Canada de demeurer un chef de file de ce secteur et de ces technologies et qui soient axées sur des plans de développement sectoriel (des mines à la fabrication en passant par les technologies).

 

Bureau principal - Nepean
240, promenade Kennevale Bureau 201
Nepean, Ontario
K2J 6B6

Téléphone :
613-825-5505

Télécopieur :
613-825-2055
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-1325

Télécopieur :
613-992-1336
Afficher la carte